Guide des prix des cours d’équitation

Écrit par les experts

Illustration cours

Avec un cheval ou un poney, les cours d'équitation permettent de faire un sport en contact avec un animal. Il existe plus de 5000 centres équestres en France pour découvrir ou se perfectionner dans l'art de la monte. Chacun possède ses spécificités et naturellement ses tarifs.

Les débuts en équitation

Pour débuter, il faut apprendre à monter à cheval. Pour cela, les nombreuses écoles françaises d'équitation sont adaptées pour les enfants et les adultes. Les leçons se déroulent principalement en manège ou en carrière. Vous pourrez aussi suivre des cours en Centre de tourisme équestre. Dans ce cas, les sorties en pleine nature se feront plus rapidement. Le matériel - casque, et cravache - peut être prêté par le club. Une fois décidé, vous vous apercevrez rapidement qu'il existe plusieurs activités en rapport avec l'équitation. Randonnées, attelage, endurance, équitation portugaise, western, polo, horse-ball ou encore Yosheikan Bajutsu sont des possibilités, une fois les bases acquises. Compétition ou loisir, l'équitation propose deux licences : pratiquant ( 25 euros pour les personnes âgées de moins de 8 ans et 35€ ou les autres) et compétition (de 80 à 330 euros en tant qu'amateur ou professionnel). L'équitation peut être pratiquée à partir de 5 ans. Il existe toutefois des club baby pour initier au poney les enfants à partir de 3 ans.

Les différents tarifs

Pour débuter, de très nombreux centres proposent des cours d'essai. Ceux-ci sont des initiations et permettent de découvrir le monde du cheval. Ces leçons démarrent à 20 euros les trois séances d'une demi-heure. Il est possible ensuite de prendre des cours en groupe ou en individuel. Ces derniers démarrent à 30 euros l'heure avec un professeur particulier. Vous pouvez obtenir des tarifs plus intéressants en vous inscrivant au club. En groupe, les prix sont inférieurs. et démarrent à 15 euros pour un abonnement sur l'année (à raison d'une heure par semaine). Les prix peuvent toutefois varier d'un département à l'autre (Région Parisienne plus chère que Normandie par exemple) mais aussi des installations du club et des activités qu'il propose. Il est également possible de faire des stages à la journée ou demi-journée (35 euros pour un stage poney, 40 euros pour un stage cheval).

Informations complémentaires

Il n'est pas obligatoire de posséder la carte du club dans lequel vous désirez prendre vos cours. Il faut toutefois signaler qu'avec une carte, les prix descendent (parfois jusqu'à 50%). Les stages ne sont pas obligatoires et vous pouvez très bien suivre les cours sans y assister. Le prix de la licence peut varier suivant les clubs. Mais vérifiez toujours que celle-ci est comprise dans le tarif; autrement, vous ne pourrez pas passer les galops. À ce propos, le prix de l'examen est d'environ 120 euros (selon le niveau). Il ne faut pas hésiter à comparer les tarifs. Et si un abonnement à l'année est trop coûteux, il est toujours possible de prendre quelques cours sporadiquement.